lundi 11 novembre 2013

Fleurir les points de l'espace avec un peu de chromodynamique quantique

Gerbe de particules 
 

Simulation du processus hypothétique d'évaporation d'un micro-trou noir telle qu'il se manifesterait dans le détecteur ATLAS du CERN. Un tel micro-trou noir serait créé par la collision de deux protons dans le LHC. Son évaporation très rapide se manifesterait par la production de particules de toute sorte et en particulier par la présence de jets qui
rayonnent depuis le centre de l'image où la collision de deux protons incidents a eu lieu vers l'extérieur où les particules créées par la collision se désintègrent en particules plus stables. Les jets sont en fait des faisceaux de hadrons, les seules particules à être sensibles à l'interaction forte. La simulation est rendue possible par la bonne modélisation des propriétés et des mouvements des hadrons via le modèle de la chromodynamique quantique  qui met en jeu trois familles de quarks et de gluons caractérisés par des charges dites de couleur.   

Cascade de masses 



Image représentant l'échelle de masses des différents hadrons dont les noms figurent en bas sur l'axe horizontal. Leurs masses (valeur en mégaélectron-volt ou MeV sur l'axe vertical) mesurées par des expériences de physique des particules apparaissent comme des lignes horizontales grises et celles calculées à l'aide de différents modèles informatiques tous basés sur la chromodynamique quantique sont représentées par des points de couleur dont les barres verticales représentent les niveaux de confiance (d'autant meilleurs qu'elles sont plus petites). Les noms des hadrons les plus connus sont indiqués en toutes lettres.

Défi lancé à l'internaute :
A qui le blogueur a emprunté la belle expression "fleurir les points" ?

//Suite du billet à venir ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cher-ère lecteur-trice, le blogueur espère que ce billet vous a sinon interessé-e du moins interpellé-e donc, si le coeur vous en dit, osez partager avec les autres internautes comme moi vos commentaires éclairés !
Dear reader, the blogger hopes you have been interested by his post or have noticed something (ir)relevant, then if you are in the mood, do not hesitate to share with other internauts like me your enlightened opinion !